Travaux 2012

 

1) Tailles des arbres et entretien du Domaine.

Trois sociétés ont été consultées pour la campagne d’entretien et d’élagage des arbres du Domaine.
Après avoir fait un état des lieux et préciser sur le terrain, à chacun, les travaux à effectuer, Valvert, Arboret’Home et Subils, nous ont remis un devis pour les prestations demandées.Après avoir examiné avec attention les différentes propositions, nous déplorons, mais c’est la loi du marché, de ne pouvoir donner la chance à une jeune société qui aborde l’entretien des arbres avec un autre regard, plus écologique, plus esthétique et avec moins d’agressivité lors de tailles des arbres.Le moins disant est la société SUBILS qui remporte donc le marché pour 2012. Les travaux, notamment ceux concernant les tailles, devraient commencer dans les prochains jours.


2) Barrières tournantes.

Après examen des possibilités offertes sur le marché, nous nous sommes orientés vers deux demi barrières tournantes avec verrouillage en position soit fermée soit ouverte.

Chaque demi barrière tournante de 2 m de large est réalisée en tube d’acier galvanisé de 60 mm de diamètre monté sur un axe pivotant de 140 mm de diamètre. L’ensemble est peint en vert.

Afin de tenir compte de la configuration de la Rue Pasteur avec notre sortie Est, il est nécessaire d’implanter ces deux demi barrières en quinconce de façon à éviter l’incitation au parking devant la barrière la plus au Nord.

Voir plan l’implantation ci-dessous.

Le passage de piétons et de cyclistes est préservé, le passage des services techniques de Cravanche ainsi que des pompiers auront accès à l’ouverture de ces barrières par l’utilisation d’une clé triangulaire normalisée.

 

  • implantation.jpg
  • vert.jpg

N’hésitez pas a faire des remarques sur le forum du site ou directement par email à mon adresse.

 

3) Traitement des souches

Suite à l’abattage de grands arbres, des souches de plus plus nombreuses sont visibles dans notre Domaine. La vision disgracieuse de ces protubérances est, en général, accentuée par le non entretien de la zone aux alentours, dû essentiellement à la difficulté de passer une tondeuse à proximité de la souche et des racines.Nous avons donc décidé de traiter le problème par un moyen mécanique appelé « grignotage » des souches des arbres listés sur la liste de Jean Mercay et qui ont été abattus.A cette occasion, nous proposerons aux différents propriétaires qui ont des souches sur leur terrain, de bénéficier du passage de cette machine à un coût intéressant. En effet le déplacement de la « grignoteuse » à un coût non négligeable qui peut être atténué par une mutualisation de l’intervention.Nous vous contacterons donc prochainement sur ce sujet ; En attendant, faites nous part du nombre de souches que vous souhaitez voir disparaître de votre environnement.La prestation que nous demandons comprend : le grignotage proprement dit sur une vingtaine de centimètres, le remblayage du trou à la terre végétale et le ré-engazonage de la zone.
Exemple de grignotage : 

 

 

 

4) Travaux d'entretien

La chute d'un arbre dans une direction non programmée lors de son abattage a conduit à la destruction du lumignon ouest du pavillon N°2. N'ayant plus de pièces de rechange pour le réparer, nous avons été conduit à le remplacer par un lumignon de nouvelle génération. Le coût du matériel sera pris en charge par l'assurance de la société Subils.

Réalisation d'un socle support du nouveau lumignon, ancrages, pose du lumignon et remplacement de l'ampoule à Leds cassée également lors de la chute de l'arbre.

Les barrières ont été installées le 16 octobre 2012. Un panneau a été installé pour indiquer aux automobilistes la voie sans issue. Deux panneaux d'interdiction de stationner ont été installés sur les barrières pour éviter le stationnement devant les barrières et bien signaler la présence de ces barrières la nuit.

 

  • P1000905.JPG
  • P1000907.JPG
  • P1000908.JPG

 

 

5) Installation des barrières tournantes

 

  • P1020673.JPG
  • P1020674.JPG
  • P1020675.JPG
  • P1020741.JPG

 

 

6) Traitement des souches

Comme vous avez pu le remarquer, le traitement des souches a pris beaucoup de retard.

Ce type de machine n’est pas très courant dans notre région et celle que notre paysagiste a retenue, est restée longtemps en opération dans les environs de Strasbourg pour d’autres travaux.

Pour des problèmes de coûts nous n’avons pas pu la faire rapatrier de Strasbourg à Belfort pour une seule journée, il nous a donc fallu attendre la fin des travaux.

Par malchance le jour où la grignoteuse a été disponible, une période pluvieuse venait de démarrer sur Cravanche.

Nous avons donc traité les souches les plus imposantes ainsi que celles situées à proximité de nos routes afin d’éviter de créer des ornières trop importantes dans les pelouses.

Nous avons donc convenu avec la société Subils que les souches qui n’ont pu être grignotées lors de cette opération (dans la limite de la liste qui a fait l’objet du marché conclu) seront faites par déracinage classique avec leur mini pelleteuse.

La date des opérations n’est pas encore fixée, c’est la météo et l’état des pelouses qui nous fixeront la date de l’intervention.

Pour le moment les résidus des souches grignotées ont été évacués et le terrain grossièrement aplani.

Le travail n’est pas terminé, il faut par endroit remblayer avec de la terre végétale, niveler et semer du gazon.

Ces opérations se feront toujours en fonction de la météo, mais l’objectif à atteindre est d’avoir au prochain printemps un environnement réhabilité.

  • P1020638.JPG
  • P1020640.JPG
  • P1020641.JPG
  • P1020642.JPG
  • P1020643.JPG
  • P1020645.JPG
  • P1020646.JPG
  • P1020648.JPG

 

 

7) Pose d'une nouvelle gaine téléphonique. (Travaux à venir)

Une gaine téléphonique dans laquelle passe les câbles téléphoniques des pavillons 21, 22, 23 et de l'immeuble N°27 s'est rompue.

Les câbles ne sont pas coupés mais ne peuvent plus glisser dans la gaine.

Les câbles alimentant les pavillons 22, 23 et l'immeuble N°27 sont d'une génération acceptant l'ADSL.

Le câble du N°21 est trop ancien pour transiter les débits de l'ADSL dans de bonnes conditions et France Télécom souhaite changer ce câble.

France Télécom après investigations nous demande de tirer une nouvelle gaine entre les deux regards de distribution et raccordements distants de 50 mètres environ afin de tirer un nouveau câble permettant ainsi d'assurer correctement sa prestation d'ADSL.

La prestation de fouille et de pose de gaine qui est à notre charge, devrait être réalisée fin octobre -mi novembre en fonction de la météo et de la disponibilité des artisans.

Après coup, France Télécom sera prévenu de façon à tirer ce nouveau câble.

Pour le moment tant qu'il n'y a pas de perturbation sur les autres lignes, nous laisserons en place les autres câbles dans l'ancienne gaine.

 

 

8) Réfection d'une partie de la pelouse devant l'immeuble. (Travaux à venir)

Un camion de déménagement s'est enlisé sur la pelouse devant l'immeuble. En fait les camions d'une certaine longueur ne peuvent pas prendre le virage pour venir décharger les meubles au pied de l'escalier. Voyant l'intérêt de temps que cela représentait, le chauffeur à shunté le virage en passant par la pelouse. Résultat: perte d'une demie journée, le temps de trouver élingues et camion pour le sortir de cette mauvaise passe et réfection de la pelouse pour le compte de la société. Devis en cours, réfection quand le temps le permettra.

  • P1020791.JPG
  • P1020793w.jpg
  • P1020800w.jpg
  • P1020801w.jpg
  • P1020813.JPG